Sunday, November 29, 2009

"Nouvelle sur Haiti"




23.10.2009. Haiti se prépare à résister aux pluies et aux orages.
vendredi 23 octobre 2009 par Patrick Mettelus

Les pluies diluviennes qui s’abattent sur Haiti depuis mardi soir ont déjà provoqué plusieurs morts dans la commune de Carrefour. Plusieurs maisons se sont effondrées, des centaines d’autres sont sous les eaux, des milliers de personnes sont sinistrées. Une situation due en grande partie aux canaux d’évacuation qui n’ont jamais été débouchés alors qu’une vague tropicale traverse le pays et la saison de cyclone n’est pas encore terminée.
Dans le sud de Port-au-Prince, plus precisément dans la zone de Bizoton, les localités de Bois-Dioute, Bergamote, Mahotière et Charpentier entre autres sont les plus touchées.Tous les canaux de conduite sont obstrués par diverses ordures, causant ainsi d’importantes inondations dans ces quartiers surpeuplés où les constructions anarchiques sont légion. Les eaux en furie n’ont pas eu de clémence pour la population livrée à elle-même.
La situation est chaotique dans le sud de la capitale d´Haiti . Les maisons sont pleines de boue et d’eaux puantes. Comme toujours, la population a été surprise par la montée des eaux en dépit de la saison cyclonique.
Les maisons, pour la plupart, sont construites aux abords des canaux d’évacuation qui, à la moindre averse, débordent. La population en profite pour y déverser ses détritus. Ces inondations meurtrières ont mis à jour la situation sanitaire de la commune, privée de poubelle.
Les autorités municipales semblent dépasser par les événements. Elles étaient totalement absentes et introuvables ce mardi soir. Cela a soulevé la colère des habitants qui y ont placé des barricades sur la route des rails causant ainsi des embouteillages montres.
Selon le maire de Carrefour, Yvon Jérôme, les inondations ont fait quatre morts et autant de disparus. « Nous avons fait appel au Travaux publics pour déblayer et vider les canaux, annonce-t-il. Pour l’instant nous demandons aux personnes situées dans les zones à risques d’évacuer les lieux. »
Les risques d’inondations, de glissements de terrain et d’éboulements sont extrêmement importants pour les prochaines 72 heures, selon les responsables du Centre national de météorologie du pays. Les modèles de prévision indiquent qu’une onde tropicale en provenance du Nicaragua traverse le pays et provoquera beaucoup de pluies et d’orages. Les responsables appellent la population à la prudence et à la vigilance.